LA CORPORATION / LA CORPORATION

Mission

 

Qui sommes-nous?

Début 1980, à la faveur d’un généreux programme de rénovation de quartier (PAQ) et d’une élection municipale, Michel Rivard, nouveau maire de la ville de Beauport, dota le quartier Montmorency d’un centre communautaire abritant des équipements de loisirs destinés à remplacer les bâtiments désuets de l’O.T.J. de Montmorency voués à la démolition. Précédée d’une consultation publique (mars 1982), la prise en charge de ce centre par le milieu devint réalité lors de la fondation de la corporation du Centre communautaire des Chutes (septembre 1982).

Dès le début, le dynamisme des bénévoles, le potentiel « loisirs » du centre et sa formule de gestion décentralisée s’annonçaient très prometteurs. Rapidement, la concertation avec les organismes du milieu et les autorités s’accentuèrent et gravitèrent autour du centre. Sa représentativité était grandissante, allant même jusqu’à devenir le comité loisirs du secteur Montmorency. Après négociations, le centre obtint du Service des loisirs et parcs, le transfert de certains programmes d’animation et de gestion d’équipements. Du budget initial en 1982 de 100 000 $, celui-ci avait quintuplé en 1995, mais la part d’autofinancement tournait toujours autour de 65 %.

En 1996, les 4 corporations suivantes : Centre communautaire des Chutes inc., Loisirs Ste-Thérèse, Loisirs de Courville et Loisirs St-Ignace se sont regroupées pour devenir le Centre communautaire de Beauport inc. Organisme de charité voué au loisir et à la vie communautaire, le « Centre communautaire de Beauport inc. » est l'acteur principal dans le domaine du loisir et de la vie communautaire pour l'arrondissement de Beauport, ville de Québec. Composée d'un conseil d'administration, d'employés permanents, de centaines de contractuels et de bénévoles, cette équipe s'est donnée comme mission première le soutien et l’animation du milieu en vue d'améliorer la qualité de vie des citoyens 

C’est dans le but de mieux rejoindre la réalité de la population de l’arrondissement de Beauport que le Centre communautaire de Beauport adopte une nouvelle allure treize ans après sa fondation. Cette étape cruciale, résolument tournée vers l’avenir, renouvelle l’engagement et la détermination de l’organisme à faire une différence positive significative au coeur de sa communauté. C’est donc avec un taux de fréquentation de plus de 100 000 personnes par année que Le Pivot prend le flambeau et est appelé à jouer pleinement son rôle : favoriser l’épanouissement de l’individu et de la collectivité en supportant et en encadrant les initiatives de ses gens.

 

Signification du nom et du logo

Tel un pivot, le centre communautaire est au centre de sa communauté. Il rassemble les gens autour de lui afin de leur offrir un milieu de vie stimulant. Malgré l’activité et les remous de la société, le pivot est stable, il est au centre et les gens gravitent autour de lui. De ce fait, sur le territoire de l’arrondissement de Beauport, Le Pivot est un lieu où des groupes de gens s’impliquent à construire des projets ensemble. Au centre des échanges entre citoyens, partenaires, bénévoles, le Centre communautaire Le Pivot est l’acteur principal dans le domaine du loisir, de la vie communautaire et sociale de sa communauté.

L’appellation « Le Pivot » répond donc parfaitement à la mission de cet organisme qui veut créer un lieu d’appartenance branché sur les besoins du milieu. Fréquenté par tous les groupes d’âges de 0 à 90 ans, cet organisme à but non-lucratif offre à la population de l’arrondissement de Beauport des activités de programmation et d’animation telles que des ateliers sportifs, culturels, et communautaires, des fêtes populaires ainsi que des programmes pour les démunis.

 


 

 

Notre mission…

Créer un milieu de vie pour favoriser l'épanouissement de l'individu et de la collectivité à partir des besoins et des ressources du milieu, en supportant et en encadrant les initiatives des gens d'ici, créant ainsi un lieu d'appartenance pour la communauté.

 

Les bases de notre « penser communautaire »…

 

  • Le respect
  • L'ouverture
  • Le bénévolat
  • L'entraide
  • Le partage
  • La concertation


Nos partenaires
¯¯

Infolettre
¯¯

Suivez-nous...
¯¯


Logo du Pivot

CENTRE ADMINISTRATIF


Centre communautaire des Chutes
4551, boul. Sainte-Anne
Québec (Québec) G1C 2H8

T 418 666-2371
F 418 666-6131
info@lepivot.org

AUTRES SITES


Centre de loisirs Ulric-Turcotte
35, rue Vachon
Québec (Québec) G1C 2V3


Centre de loisirs Le pavillon Royal
3365, chemin Royal
Québec (Québec) G1E 1W1